PRESS, TEXTS

Accords inattendus

Musée Rolin, 26 Novembre 2011

Anna nous emmènene en bateau…

Selon le principe des croisières, Anna Kirkpatrick a eu l’idée de réunir plusieurs talents, de juxtaposer les lieux et de multiplier les moments d’une grande monstrance de ses étonnantes armoires poétiques. La caution patrimoniale est donnée par un musée dont le conservateur révèle, pour une seule fois, les secrets d’un cabinet mystérieux. Le chemin initiatique se poursuit dans les couloirs d’un palais endormi où les pèlerins se hâtent d’aller découvrir le film des deux Anne : l’une tourne, l’autre chemine de son atelier à tous les lieux magiques d’une cité, Autun, où elle dépose ses armoires. Stimulé par la confrontation inattendue des pierres et des fenêtres closes sur l’univers poétique d’Anna, le public quitte l’écran pour la scène. Marcia Hadjimarkos se met au piano, une fleur piquée dans sa chevelure, et fait résonner les accords insolites des musiques du XXe siècle sur un pianoforte viennois apporté tout exprès de Cluny. Longue silhouette évanescente, Anna ouvre une à une les portes de ses armoires, tandis que Marcia tourne les pages de ses partitions. Comme dans un rêve, une nacelle construite par Anna longe la scène, lentement, très lentement, comme pour étirer encore la croisière…

Croisière à six mains pour Anna Kirkpatrick, Anne Comode, Marcia Hadjimarkos, avec la complicité de Brigitte Chabard.


François Pupil, Professeur d'Histoire de l'art honoraire à l'Université de Nancy II 

le 26 novembre 2010

 

 

 

home   page d'accueil    texts

Unexpected Harmonies

Musée Rolin, Autun, 26 November 2010

Anna takes us off on a sail…

According to the precept of cruises, Anna Kirkpatrick had the idea to unite different talents, to juxtapose places and multiply the means of showing off her astonishing and poetic armoires. City support was given by the museum, the curator of which, for a single time, revealed the secrets of a mysterious cabinet.* The “initiatic path” continued in the hallways of a sleeping palace where pilgrims eagerly flocked to discover a film of the two Annes: one films, the other wanders out from her studio to magical places in the city of Autun where she leaves her armoires behind. Stimulated by the unexpected confrontation with the ancient stones and windows enclosing Anna’s poetic world, the public leaves the screen for the stage. Marcia Hadjimarkos, a flower pinned in her hair, sits down at the piano. Unusual harmonies of twentieth century music resonate on the Viennese piano-forte brought from Cluny especially for the occasion. A tall evanescent silhouette, Anna opens--one by one--the doors of her armoires while Marcia turns the pages of her partition. Like a dream, a vessel created by Anna glides across the stage--slowly, very slowly, as if to delicately draw out the journey.

Cruise with six hands: Anna Kirkpatrick, Anne Comode, Marcia Hadjimarkos with the collaboration of Brigitte Maurice-Chabard, curator Musée Rolin.

François Pupil, Professeur d'Histoire de l'art honoraire à l'Université de Nancy II

*Cabinet de Curiosités XVIIc. collection Musée Rolin

26 November 2010